Festivals, News, Vidéo trailer

Le palmarès courts-métrages du festival de Sundance

7000 films inscrits pour…64 retenus!!! Une sélection à la machette donc pour la compétition courts-métrages de Sundance, dont le jury, emmené par Mike Judge, a récompensé 7 films.

Le grand prix va à « Fishing without nets », qui fait décidément beaucoup parler de lui! On rappelle que le film tente de comprendre la situation d’une bande de pirates des côtes éthiopiennes, en adoptant leur point de vue.

Le prix du meilleur court, catégorie fiction US, est attribué à « The black balloon », des frères Safdie: « Alors qu’il accompagne seul une quarantaine d’enfants dans les rues de New-York, un homme stressé laisse accidentellement échapper un bouquet d’une centaine de ballons. Un ballon noir isolé va apprendre que les humains sont des créatures compliquées, avec des hauts et des bas, mais surtout pleines de vie ».

Dans la catégorie fiction internationale, c’est un film en provenance du Kosovo, « The return » (« Kthimi ») qui est récompensé. L’histoire d’un homme qui, de retour de la guerre, va tenter de reprendre sa vie familiale là où il l’avait laissée.

« The tsunami and the cherry blossom », de Lucy Walker, est récompensé dans la catégorie non-fiction. Décrit comme un haiku visuel, le film observe le retour à la vie dans un Japon frappé par la tragédie.

« The tsunami and the cherry blossom » est également nominé aux oscars, tout come « A morning stroll », récompensé dans la catégorie court d’animation. Un film très réussi, drôle et impertinent, que l’on devrait retrouver dans de très nombreux festivals (il est le client parfait!) à commencer par Clermont-Ferrand en ce moment; et qui, selon Mike Judge, pose la question suivante: qui est le plus courageux? Un poulet ou un New-Yorkais?

Enfin, deux mentions spéciales: pour « The arm », comédie sur les amours adolescentes à l’heure des nouvelles technologies; et pour « Robots of Brixton », dont on reparlera vite, et qui présente un monde où les robots sont la nouvelle minorité discriminée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles et pages les plus consultés

Rejoignez 7 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :