Vidéo film intégral

Paranmanjang (Night Fishing) de Park Chan-wook

Ours d’or à Berlin en 2011, « Paranmanjang » a fait beaucoup parler de lui, de par la renommée de son réalisateur (qui co-dirige avec son frère), bien sûr, mais aussi parce qu’il a été tourné avec un Iphone 4 (le film était d’ailleurs une commande de la firme KT Corp, distributeur exclusif de l’Iphone en Corée du Sud). Mais que l’on ne s’y trompe pas, on reste ici loin du film tourné entre potes dans le jardin de mamie un dimanche après-midi. Budget de 100 000 euros, équipe de 80 personnes tout de même, recours à du matériel pro pour le son et le montage, et une multitude d’objectifs permettant d’optimiser les performances du téléphone. Aux dires des réalisateurs, la grosse différence a été un tournage beaucoup plus spontané, avec moins de contraintes techniques.

Le résultat est plutôt réussi, la partie pêche nocturne tournée en noir et blanc (très film de fantômes japonais par moments) contraste efficacement avec le rituel chamanique, et l’ambiance sait se faire inquiétante et mystérieuse, notamment grâce à un très bon travail sur le son. Le style de Park Chan-wook est plus sobre qu’à l’accoutumée, et, au vu de sa propension à se désintéresser de ses histoires et à être parfois incapable de développer un thème sur la longueur d’un long métrage, on se dit que le format court lui est particulièrement adapté.

Et l’histoire dans tout ça? Lors d’une partie de pêche nocturne, un homme va faire une prise des plus inattendues, et pour le moins effrayante, avant d’être porté disparu. Plusieurs années après, souhaitant savoir ce qui lui est arrivé, sa famille décide de faire appel à un chaman.

Pas de version sous-titrée pour le moment, ce qui n’empêche pas la compréhension générale du film

SPOIL!!

(si j’ai bien tout compris, le fantôme en sait beaucoup sur la vie du pêcheur et lui reproche quelque chose, s’exprimant à la fin avec la voix de sa fille, et l’appellant « papa ». Lors de la séance de chamanisme qui suit, l’esprit du père s’incarne dans la chamane et semble s’excuser auprès de sa fille, avant de reprocher à son tour quelque chose à sa femme)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles et pages les plus consultés

Rejoignez 7 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :